Détartrage
Clinique du chauffage, expert en détartrage à Saint-Etienne-au-Mont
Chauffagiste à Pont-de-Briques-Saint-Etienne, la Clinique du chauffage effectue les opérations de détartrage de chaudière et de chauffe-eau à Saint-Etienne-au-Mont (Pont-de-Briques) suivant votre demande. Les problèmes d’entartrage sont fréquents après un certain temps d’utilisation de la chaudière ou du chauffe-eau. Il est utile alors de faire appel à votre plombier-chauffagiste dans le Pas-de-Calais pour procéder au détartrage.
Le détartrage de chaudière et chauffe-eau
Le tartre dans la chaudière et le chauffe-eau est constitué par le dépôt de résidus qui se consolident lors de la circulation de l’eau chaude. Il s’agit d’une réaction chimique due à la chaleur. Quand l’eau est chauffée, les bicarbonates de chaux qu’elle contient se transforment en carbonates insolubles, qui se déposent à l’intérieur de la chaudière, sur les parties qui chauffent précisément l’eau. Ces incrustations sont nuisibles au fonctionnement de la chaudière et du chauffe-eau. Le détartrage de chaudière et chauffe-eau consiste à retirer ces dépôts. Plusieurs techniques sont disponibles pour détartrer votre chaudière et chauffe-eau : par circulation, par mousse, par barbotage, par aspersion, etc. Pour le détartrage de chaudière et chauffe-eau, c’est la technique du barbotage qui convient.
Le récipient est rempli avec de l’eau contenant le produit détartrant. Une injection d’air comprimé brasse le mélange pour parvenir à la dissolution du tartre. La vérification du pH permet de contrôler que l’opération a réussi. Un produit de neutralisation termine le détartrage par l’obtention d’un pH neutre. Le détartrage concerne les serpentins de chaudières, le chauffe-eau, l’échangeur d’eau ainsi que les canalisations transportant l’eau chaude. Pour nettoyer le circuit, le détartrage par circulation est la technique appropriée.
Les dangers de l’entartrage
Les signes suivants indiquent un entartrage : votre facture d’énergie a augmenté de manière exagérée, vous attendez un long moment pour obtenir l’eau chaude sanitaire, le débit est faible, des bactéries sont présentes dans l’eau, etc. De taille microscopique, le tartre dans une chaudière et chauffe-eau présente des dangers pour votre installation. Théoriquement, les sels qui forment le tartre s’incrustent sur les parois chauffantes, empêchant le bon fonctionnement desdites parois. D’où la surconsommation d’énergie ainsi que le temps prolongé pour obtenir de l’eau chaude.
Ce tartre se dépose également sur les canalisations transportant l’eau chaude, ce qui réduit le débit de celle-ci. En contact avec du fer surchauffé, le tartre peut se modifier en concentrant de la soude caustique, ce qui provoque de la corrosion, attaquant davantage le fer. Les tubes de fer peuvent éclater, ce qui est potentiellement dangereux. Le détartrage de chaudière et chauffe-eau constitue donc une opération indispensable pour faire durer votre installation sanitaire.
03 21 91 97 68
9 Rue Edmond Madaré
62360 Saint-Etienne-au-Mont
Localiser
Horaires
Du Lundi au Jeudi
8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00
Vendredi
8h30 - 12h30 et 13h30 - 16h30
Samedi
8h00 - 11h30